Vous cherchez sur Lili?

lundi 14 mars 2011

Câlin express

Par Émile Jadoul, École des Loisirs, Pastel

«Mon papa, c’est un PGV: un Papa à Grande Vitesse. Le matin, c’est câlinexpresssssàcesoir… Le soir, c’est câlinsuperexpressscarjedoisdécrocher… Tous les jours, c’est pareil. Moi, ce que je veux, c’est un câlin d’enfer!»

Regard tendre et lucide sur le rythme effréné de nos vies. Il n'y a rien comme un enfant pour ouvrir nos yeux d'adultes-toujours-trop-pressés... L'histoire est simple et attachante, et fait écho au quotidien de plusieurs enfants qui reçoivent leur affection sur le pouce. Les illustrations naïves, aux crayons de bois, vibrent d'une émouvante aura d'enfance. Un album en forme de câlin pour nous rappeler qu'il faut parfois savoir s'arrêter le temps d'un bisou...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Les trois Chemins - Sous les mers

Par Lewis Trondheim, illustré par Sergio Garcia, École des Loisirs, Mille Bulles

«Un marin découvre un homme-poisson échoué sur le rivage. Un petit poulpe froussard tente de retrouver sa mère. Un scaphandrier explore les fonds marins. Sur la mer comme sous la mer, les chemins des uns et des autres vont se croiser et se recroiser. Le jeune poulpe déniche un trésor qui pourrait bien intéresser le scaphandrier. Le marin se découvre capable de respirer sous l’eau. Le scaphandrier sauve le petit poulpe des dents d’un requin… et le petit poulpe le libère à son tour des tentacules de sa maman. Quant à l’homme-poisson, il n’est autre que le gardien de la cité d’Atlantis, venu annoncer au petit poulpe que sa maman va mourir et qu’il a été choisi pour la remplacer. Il va devenir l’être le plus puissant de l’océan… Ce qui l’inquiète beaucoup: est-il possible d’être à la fois puissant, peureux et gentil? Cette BD hors du commun se lit aussi bien de gauche à droite que de haut en bas!»

Une délicieuse découverte que cette BD nouveau genre qui part dans tous les sens! Une rencontre inoubliable entre la plume cocasse et fine de Lewis Trondheim et le génie coloré des illustrations joyeusement touffues de Sergio Garcia. Le concept de l'interaction entre les trois niveaux de l'image est tout neuf pour moi, et je dois dire que ça me plaît énormément! Si cette BD est de prime abord destinée aux enfants, les adultes y trouveront leur compte également, grâce à l'humour savoureux des dialogues de Trondheim! Publié dans le passé chez Delcourt, cet album est maintenant offert en format poche, à un prix très abordable, chez l'École des Loisirs. Alors, il n'y a aucune excuse qui puisse tenir: vous devez le lire!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★