Vous cherchez sur Lili?

lundi 8 août 2011

L'étoile d'araignée

Par Christos, illustré par Delphine Brantus, Mic_Mac, À pas de loup

«À l'approche de l'hiver, Babsy, une araignée, doit guider ses soeurs chez la vieille Olga afin de rester au chaud jusqu'au printemps. Le chemin s'annonce difficile, d'autant plus que si elles sont le malheur de la croiser, leurs heures sont comptées. Tout se passe bien jusqu'au moment où les araignées tombent sur Daphné, une petite fille...»

Une histoire toute douce, et un brin mystérieuse, où, avec Daphné la rouquine, on apprend à aimer les araignées, aussi velues soient-elles. Les illustrations sensibles de Delphine Brantus-Mainguy font voguer rêveusement le lecteur dans le microcosme étonnamment sympathique de ces «bibittes» si honnies. Il y a bien quelques ratés dans la trame de l'histoire, mais rien de catastrophique. Un album très plaisant à feuilleter donc...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Le parapluie

Par Ingrid et Dieter Schubert, Mijade

«C'est la tempête. Un petit chien noir, agrippé à son parapluie rouge, est emporté par le vent. Il arrive au pays des éléphants et des girafes, puis sur une île balayée par les cyclones. Le voilà aussitôt reparti pour la banquise. Une nouvelle bourrasque le ramène à la maison. Ouf! Quel voyage!»

Une mémorable histoire muette, aux couleurs chatoyantes. On suit avec plaisir cet attachant petit chien noir, accroché bravement à son parapluie et parcourant le monde à vive allure. Un excellent album à découvrir avec les tout-petits, en laissant les illustrations raconter leur propre histoire...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie

Par Charlotte Moundlic, illustré par Olivier Tallec, Flammarion, Père Castor

«"Chère Maman, j'espère que tu vas bien. Ici il fait très beau et je m'amuse. Je mange tout ce que Mamie prépare, surtout les légumes verts. Aujourd'hui, on va à la piscine. Mamie a dit : « N'oubliez pas vos slips de bain ! » Ça me fait trop marrer qu'elle appelle les maillots comme ça."»

Un «journal de vacances» pas comme les autres! J'ai adoré les aventures (et les mésaventures!) de Michel; plusieurs enfants se reconnaîtront dans ses grandes inquiétudes. Et puis, j'ai été totalement charmée par l'univers visuel attachant d'Olivier Tallec. Une aventure rigolote à déguster encore et encore!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆