Vous cherchez sur Lili?

vendredi 15 août 2014

Essex County Trilogy


Scénario et dessins par Jeff Lemire, Top Shelf Productions

«Where does a young boy turn when his whole world suddenly disappears? What turns two brothers from an unstoppable team into a pair of bitterly estranged loners? How does the simple-hearted care of one middle-aged nurse reveal the scars of an entire community, and can anything heal the wounds caused by a century of deception?»

Pourquoi Lester porte-t-il jour et nuit un costume de super-héros? Qui est donc réellement Jimmy, le pompiste taciturne? Pourquoi Lou fuit-il la campagne, et son frère Vince, se noyant dans l'alcool et errant dans Toronto-la-grande, alors qu'au fond, la terre l'appelle? Et pourquoi Mrs. Q, la dévouée infirmière à domicile, ne se mêle jamais de ce qui la regarde? Avec une finesse et une sensibilité infinies, Jeff Lemire tricote et détricote les vies qui se croisent au coeur d'Essex County, petit village ontarien fleurant bon la campagne et le travail acharné des agriculteurs, mais hurlant en silence le poids de ses secrets. Maniant astucieusement la scénarisation, passant avec une aisance tranquille du passé au présent, des chimères à la réalité, du désespoir sourd à la résilience, il brosse un portrait tout en nuances et en demi-teintes d'une communauté qui sous son air paisible bouillonne d'une soif de dire qu'elle peine à faire taire. Un opus doux-amer, à la plume juste et émouvante, plongeant dans les âpres méandres du coeur de l'Homme.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★


Pour le lire en version française

Le pouvoir de l'amour et autres vaines romances


Par Yves Pelletier, illustré par Iris, La Pastèque

«- Euh? Madame, je vous demanderais de quitter ma propriété. 
- Pour le voyage de noces, j'veux aller à Las Niagaras. On pourrait aller voir Céline faire du cirque dans l'eau. 
- Si vous partez pas immédiatement, j'appelle la police! 
- Appelle-la ta police, on est mariés, bonhomme!»

Qui a dit que l'amour était prévisible et fleur bleue? Que seul un Prince Charmant certifié conforme pouvait enlever la belle au teint de lys? Et puis pourquoi donc la belle devrait-elle absolument l'arborer, ce fameux teint de lys? Balayant joyeusement les conventions du revers de sa plume, Yves Pelletier tricote une cocasse ode à l'amour où s'entrelacent le délicieusement improbable, le décidément désopilant et l'implacable ironie d'un Destin spécialiste du croc-en-jambe. Oscillant habilement entre irrévérence et authenticité, ce singulier recueil revisite le romantisme avec une irrésistible malice. À feuilleter sans tarder...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆