Vous cherchez sur Lili?

mercredi 29 juin 2011

La boulangerie de la rue des dimanches

Par Alexis Galmot, illustré par Till Charlier, Grasset-Jeunesse

«Au sortir de l'Orphelinat, Jack Talboni choisit son futur métier : il sera boulanger-pâtissier. Nourri dans sa tendre enfance de mouches et de sardines en boîte, passé Maître dans l'Art de la baguette pas trop cuite et de la religieuse au chocolat, il va transformer la vie de tous les habitants de son quartier. Une fée bleue, une horloge capricieuse, Les Quatre Saisons de Vivaldi, mèneront Jack vers son imprévisible destin...»


Un petit délice de tendresse et d'absurdité. L'histoire on ne peut plus singulière est tout à fait sublime et déroutante. La plume d'Alexis Galmot n'est pas sans rappeler les fines et cocasses pirouettes littéraires de Daniel Pennac dans la série Kamo. Évoluant dans un émouvant univers visuel qui distille une réalité farfelue mais incontestablement attachante, ce récit inoubliable titille habilement l'imaginaire. Inénarrable...



Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★   

Quand je ferme les yeux...

Par Davide Cali, illustré par Robin, Sarbacane

«Voici une émouvante collection de souvenirs olfactifs et auditifs qui, à la façon d’un patchwork sensoriel, dresse peu à peu le portrait d’un garçon, de l’enfance à l’adolescence et aux premières amours, jusqu’à l’âge de devenir papa.»

Une histoire en boucle, mimant joyeusement le cycle de la vie. J'ai plongé avec plaisir dans la ronde de souvenirs proposés, où odeurs et sons familiers m'ont fait vivre une sympathique ode à la paternité. L'univers visuel, d'une simplicité échevelée et éloquente, accompagne tendrement le lecteur dans ce pélerinage affectueux.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆