Vous cherchez sur Lili?

dimanche 1 décembre 2013

99 femmes et nous


Écrit par Fanny Saccomanno, Milan

«"On ne naît pas femme, on le devient", avait dit Simone de Beauvoir. Oui, mais être femme, cela n'a jamais été simple ! Il faut dire que, depuis toujours, cette moitié de l'humanité a dû lutter pour être reconnue, pour obtenir les mêmes droits que les hommes, pour être libre tout simplement. Libre de travailler, de devenir mère (ou pas), de voter, de choisir sa vie en fait... Cet ouvrage engagé présente, dans une perspective historique et sociologique, 99 portraits de figures féminines qui ont compté dans l'histoire des femmes et de leur émancipation ; celles qui ont oeuvré pour leurs semblables, les pionnières comme les activistes. Leurs luttes et le parcours pour y arriver sont retracés en dix dossiers thématiques, du travail au pouvoir, en passant par la sexualité, la mode ou la création. 99 femmes et nous s'adresse avant tout aux femmes, aux féministes comme aux moins engagées, pour ne pas oublier que jamais rien n'est acquis et qu'aujourd'hui encore beaucoup reste à faire...»

Une porte d'entrée dynamique et riche au coeur de l'Histoire; histoire modelée par toutes ces femmes qui ont osé au fil du temps, l'Histoire avec un grand «F», en quelque sorte. Fanny Saccomanno aborde avec rigueur la contribution des femmes à l'évolution de la société (dimension trop souvent occultée) tout en sachant demeurer concise et surtout d'un enthousiasme contagieux, de quoi titiller définitivement la curiosité du lecteur. Déclinant la liberté sous toutes ses formes (celles d'être soi, de se dépasser, de savoir, de décider, de créer, etc.), l'auteure présente les figures marquantes de chaque mouvement d'une plume joyeusement anecdotique et indiscutablement efficace. Un tour d'horizon historique incontournable, faisant tomber les oeillères, et cultivant l'ouverture. À grappiller au petit bonheur... 


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆ 

Émile a froid


Par Vincent Cuvellier, illustré par Ronan Badel, Gallimard Jeunesse, Giboulées

«Aujourd'hui... Émile a froid. C'est comme ça et pas autrement!»

Le retour d'Émile, le délicieux, et de sa logique joyeusement déroutante. Vincent Cuvellier récidive, narrant avec humour et aplomb le rafraîchissant et implacable raisonnement de l'enfance. Portée par l'éloquence toute en finesse de l'univers visuel de Ronan Badel, la trame de cette histoire rigolote est impeccablement construite, menant le lecteur par le bout du nez jusqu'à une chute hilarante. Un petit bonheur d'excentricité à savourer sans tarder.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆