Vous cherchez sur Lili?

mercredi 4 novembre 2009

Plumeneige

Par Cécile Gagnon, illustré par Suzanne Duranceau, Héritage

«Fabriquer un bonhomme de neige, c'est facile ! Mais si le bonhomme décide de s'en mêler et exige des bras, des mains, des jambes, des pieds... puis prend la poudre d'escampette, ce n'est pas aussi facile de le faire revenir. Mais c'est possible ! Avec une bonne dose de patience et de petits soins...»

Histoire étonnante et cocasse, et un saut dans l'imaginaire savoureux! Cela dit, les illustrations sont sympathiques, sans plus; je préfère, et de loin, les nouvelles illustrations d'Hélène Desputeaux dans la réédition qu'a fait Les 400 coups de ce classique de l'hiver!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Je suis une goutte d'eau

Par J. L. Garcia Sanchez et M. A. Pacheco, Gamma/Granger Frères, Qui suis-je?

«À travers l'histoire de la goutte d'eau, le petit lecteur apprendra la formation de la pluie, de la neige, de la grêle et l'irrigation des champs. Il pourra suivre la vie d'un fleuve de sa source jusqu'à la mer. La goutte d'eau lui parlera des méfaits de la pollution, et expliquera le système de condensation. Un personnage imaginaire (ici le Soldat de Plomb) apparaît dans ces pages d'une manière tout à fait imprévue pour éveiller l'intérêt de l'enfant.»

Histoire très sympathique et poétique (pas du tout ce à quoi on s'entend en lisant le quatrième de couverture!). Un excellent dosage entre la fiction, l'éducation et le plaisir. À feuilleter avec des yeux tout neufs et un coeur pur...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★   

Mme Dodue, la plus belle pour aller danser

Par Roger Hargreaves, Hachette, Monsieur-Madame

«Les petits personnages de cette série présentent tous des traits de caractère particuliers que les enfants pourront reconnaître chez eux ou chez les personnes de leur entourage.»

Histoire boîteuse et remplie de préjugés. Illustrations colorées et attrayantes pour un jeune public. Cette série est donc à consommer avec beaucoup de modération...


Lili lui donne: ★ ★ ☆ ☆ ☆

Je suis l'air

Par J. L. Garcia Sanchez et M. A. Pacheco, illustré par Miguel Calatayud, Gamma/Granger Frères, Qui suis-je?

«Cet élément naturel explique, ici, sa condition d'être invisible et se plaint amèrement, car il aimerait avoir une couleur pour chacune de ses fonctions. Mais, avant tout, on saisit ce fil magique pour décrire les caractéristiques et principaux rôles de l'air, les multiples services qu'il rend à l'homme et son importance capitale pour la vie des êtres humains et des végétaux. Un personnage imaginaire (Peter Pan, plus précisément) surgit d'une manière imprévue, afin d'éveiller l'intérêt de l'enfant et d'ouvrir le dialogue.»

Un de mes albums préférés de la collection Qui suis-je?... L'histoire est bien ficelée, amusante et les illustrations sublimes. Chapeau!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★   

I am Fire

Par J. L. Garcia Sanchez et M. A. Pacheco, illustré par Manuel Boix, Santillana Publishing, The Who I Am series

«I am Fire is the story of the relationship between fire and man from the time of thier earliest encounter. It is told from the point of view of fire, in its own words.»

Belle perspective de l'illogisme chronique de l'Homme au sujet du feu... Histoire cocasse, qui fait réfléchir, accompagnée par de superbes et déroutantes illustrations.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★   

Émilie et le cirque

Par Domitille de Préssensé, G. P., Or et bleue, Émilie

«C'est la fête de Grégory. Émilie et ses amis lui ont préparé toute une surprise: un spectacle de cirque.»

Pour les tout-petits... Histoire très simple (un peu trop pour la grande enfant que je suis encore, snif!), mais illustrations toujours aussi émouvantes et vivantes.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Les belles images de Jacqueline Duhème

Par Collectif, illustré par Jacqueline Duhème, G. P. Rouge et Or

«Recueil d'illustrations de Jacqueline Duhème, préalablement publiées chez G. P. Rouge et Or, et rassemblées autour d'une histoire.»

Mmmh, bon, histoire un brin tirée par les cheveux: on sent beaucoup trop la volonté d'unir des illustrations qui ne l'étaient pas au départ. Quant aux illustrations, elles sont naïves et colorées, mais ne sont pas toutes émouvantes...


Lili lui donne: ★ ★ ☆ ☆ ☆

Le livre de Noël

Par Robina Beckles Willson, illustré par Satomi Ichikawa, Gautier-Languereau

«Les coutumes de différents pays concernant la fête de Noël.»

Un documentaire riche, dynamique et agréable à feuilleter. Parfait pour l'avant avec ses chansons, recettes et traditions de différents pays. Sans compter les sensibles et touchantes illustrations d'Ichikawa. Bravo!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★   

Un petit monsieur très sérieux

Par Alain Thomas, illustré par Ulises Wensell, Gautier Languereau, Petite Pomme

«Dans une petite chambre, perdue parmi les immeubles et les tours de la ville, un gros monsieur est assis derrière une table. Il écrit une histoire... C'est une histoire très longue et très triste, et le gros monsieur est découragé. Par la fenêtre, devant lui, il n'y a qu'un très haut mur en ciment; il y a très longtemps qu'il a cessé de le regarder....»

Une très belle histoire sur la solitude et la possibilité de laisser entrer la joie dans sa vie, malgré tout. Les illustrations sont émouvantes et vivantes. L'histoire serait sûrement perçue différemment aujourd'hui (il s'agit de l'histoire d'un monsieur solitaire qui devient ami avec les enfants qui jouent derrière le mur de ciment, devant sa fenêtre), les paranoïaques y verraient quelque chose de malsain, mais c'est tout le contraire. Il s'agit d'une histoire d'amitié toute simple comme les enfants seuls savent les raconter...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★   

Le 108e mouton

Par Ayano Imai, Gründ

«Lorsque Yoko n’arrive pas à s’endormir, elle compte les moutons. Elle trouve le sommeil et rêve que le dixième mouton saute par-dessus son lit... Mais une nuit, elle doit compter, compter, et encore compter... jusqu’au cent huitième mouton, qui n’apparaît pas! Pauvre 108, il a un sérieux problème. Et s’il n’est pas vite résolu, personne ne pourra dormir. Heureusement que Yoko a un plan. Vite, joignez-vous à elle et au reste du troupeau pour aider le malheureux cent huitième mouton!»

Illustrations totalement douces et touchantes; elles nous donnent le goût de se cacher sous la couette de Yoko!... Histoire amusante, mais la fin est un brin prompte; un peu plus de chair autour de l'os aurait été apprécié.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Un bon exemple de confiance en soi - Louis Pasteur raconté aux enfants

Par Danielle Lewi-Banchiri, illustré par Pieggi, Grolier, L'une des belles histoires vraies

«L'histoire de Louis Pasteur et de ses recherches microbiologiques ayant mené à la découverte du vaccin contre la rage.»

Bonne vulgarisation d'un concept plutôt abstrait pour les enfants: le vaccin. Le ton est très éducatif et moralisateur, et les illustrations plus ou moins réussies, mais l'histoire marque le lecteur d'une façon ou d'une autre. Dans mon cas, la lecture de ce livre, quand j'étais petite, m'a fait comprendre le principe des anticorps, avec les «petits soldats-magiciens»...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆

Suzette et Nicolas et le cirque des enfants

Par Marie-France Mangin, illustré par Satomi Ichikawa, Gautier Languereau

«Un cirque s'est installé au village pour l'été et Suzette ne tient plus en place! À ce propos, Nicolas apporte une lettre de l'école pour sa maman. Je t'en prie, maman, dit Suzette, pleine d'impatience, pouvons-nous y aller avec Julie et Didier?»

Une histoire envoûtante, touffue et plaisante à lire encore et encore. Et que dire des illustrations d'Ichikawa; j'adore la sensibilité de ses expressions et de ses compositions. Sublime.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★