Vous cherchez sur Lili?

mardi 15 mai 2001

Une prière pour Owen


Par John Irving, Seuil

Résumé de l'éditeur
«"Si je suis condamné à me souvenir d'un garçon à la voix déglinguée - ainsi commence le nouveau roman de John Irving -, ce n'est ni à cause de sa voix, ni parce qu'il fut l'être le plus petit que j'aie jamais connu, ni même parce qu'il fut l'instrument de la mort de ma mère. C'est à lui que je dois de croire en Dieu ; si je suis chrétien, c'est grâce à Owen Meany."
Agé de onze ans, Owen en paraissait six à peine. Mais sa frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue et la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu. Bien des années plus tard, depuis le Canada où il s'est installé, John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle de sa jeunesse, dans une petite ville du New Hampshire : la vie de collégien, les premiers émois amoureux, la quête du père inconnu, les débuts sournois de la guerre du Vietnam ; et par-dessus tout l'amitié parfaite avec Owen - l'irrésistible Owen qui s'était voué à la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde.»


Une histoire envoûtante où réalité et fiction se mêlent à loisir. Presque un récit initiatique. Une plume toujours aussi juste et généreuse. Avec L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable, un de mes romans préférés d'Irving!



Lili lui donne : ✮ ✮ ✮ ✮ ✩





Pour le lire en version originale