Vous cherchez sur Lili?

mardi 8 juin 2010

Le chat qui voulait être un tigre

Par Jean Leroy, illustré par Bérengère Delaporte, Les 400 coups

«Rayé est un chat de salon. Il aurait bien pu se contenter de passer des journées tranquilles auprès de son maître. Mais le petit félin rêve d'une vie sauvage et surtout d'être couronné Roi de la jungle. A la maison, Rayé s'imagine en forêt : il bondit, s'accroche au divan et aux rideaux, éprouvant durement la patience de son maître. Un jour, le brave homme en a assez et prend une décision qui changera à tout jamais leurs vies.»

Parce que même les chats ont des angoisses existentielles...! Joyeux album coloré pour ceux qui rêvent d'être quelqu'un d'autre. Une histoire sympathique où tout est possible, illustrée par les chaleureux crayons de bois de Delaporte. Comme une bouffée d'enfance en quelques traits habiles et simples; une porte ouverte sur l'imaginaire...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

L'inondation

Par Pamela Oldfield, Flammarion, Castor Poche

«La famille White habite une maison isolée, au bord de la rivière. Tandis que les parents sont au village, la rivière sort de son lit. A leur réveil, les trois enfants s'aperçoivent qu'ils sont seuls et prisonniers des eaux. Betty, Garry, et Tod, qui n'a que deux ans, trouvent amusant, au début, de regarder, sur l'autre rive, le village inondé! Mais les choses se gâtent rapidement...»

Un souvenir de ma jeunesse qui a fort bien vieilli, ma foi! La plume est toujours aussi dynamique et l'histoire remplie de rebondissements accrocheurs qui nous tiennent en haleine... Quant aux personnages, malgré une certaine propension plus ou moins réaliste à garder un sang froid plutôt adulte et à user d'une débrouillardise peu commune pour deux jeunes préadolescents, ils sont attachants, vivants et drôles. Un sympathique petit roman d'aventure pour les jours de pluie.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale (rare)