Vous cherchez sur Lili?

jeudi 5 mai 2011

Le fond du trou

Par Jean-Paul Eid, La Pastèque

«Le fond du trou est un album qui devrait faire parler de lui; l’auteur nous offre ni plus ni moins que son travail le plus abouti mais avec des morceaux en moins... un trou traverse littéralement le livre! Ce trou est à l’origine d’un véritable tour de force de Jérôme Bigras, notre héros de papier doit vivre avec une cavité traversant sa nouvelle aventure!»

Sublime aventure bédéesque qui fait craquer les rouages de la logique, couiner notre esprit cartésien et grincer le continuum espace temps. Délectable d'un bout à l'autre, ce brillant labyrinthe temporel emporte le lecteur cul par-dessus tête dans un sympathique chaos qui fait sourire. Un album que vous ne pourrez vous empêcher de relire encore et encore!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★    

Ceux qui n'aiment pas lire

Par Rachel Corenblit, illustré par Julie Colombet, Rouergue, ZigZag

«Si ta mère raconte partout que tu détestes lire. Si elle t'oblige à aller toutes les semaines à la bibliothèque. Si aucun livre ne t'intéresse, même pas les romans d'aventure ou ceux qui parlent d'amour, rejoins le "Club de ceux qui n'aiment pas lire". Lis ce livre...»

Une prémisse si intéressante et un début d'histoire si prometteur...! Malheureusement, une fois attachée aux personnages et à leur mission singulière, l'action a déboulé vers une fin à la morale lourde. Il aurait pu se passer tellement de choses au sein de ce club sélect: du rocambolesque, du fantaisiste, du cocasse, de l'absurde... mais non. J'ai dû me contenter de savourer le style fin et drôle de Rachel Corenblit, et de me plonger dans l'univers visuel accrocheur et un brin inquiétant de Julie Colombet, en souhaitant qu'un jour, Samuel et sa bande se réunissent de nouveau pour un combat digne de ce nom contre la lecture obligatoire!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆