Vous cherchez sur Lili?

samedi 3 août 2013

Le goût du bonheur


Par Christine Pompéï, illustré par Nancy Ribard, Auzou, Soleil bleu

«Depuis quelque temps, la maman de Léo a perdu le sourire. Est-il parti en vacances? A-t-il suivi les oiseaux de mer vers des contrées ensoleillées? Le petit garçon part à la recherche de ce sourire envolé et va tout faire pour le retrouver.»

Une bouffée de tendresse dans la grisaille d'une âme tourmentée. Christine Pompéï offre au lecteur une narration toute en douceur et en poésie, abordant avec délicatesse et sensibilité le vague à l'âme d'un parent, et évitant habilement de dégringoler dans les bas-fonds du misérabilisme. D'une plume candide et juste, elle tricote une histoire où l'imagination et l'amour déplacent des montagnes. Porté par l'univers visuel fin et caressant de Nancy Ribard, cet album chamboulant et lumineux ne laissera personne indifférent. Mémorable.



Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★

Les petits héritages


Écrit et illustré par Frédérique Bertrand, Rouergue

«"C'est en retrouvant cette photo que je me suis rendu compte que ça ne pouvait pas durer... Pourquoi ce seraient toujours les mêmes qui auraient des habits neufs et toujours les mêmes qui hériteraient des vieux habits des autres?"»

Cocasse plaidoyer pour l'équité vestimentaire au sein d'une famille nombreuse. Entraîné dans une narration hilarante, et relancé avec bagou par les rigolos détails d'un univers visuel exquis et coloré à souhait, le lecteur est plongé dans les «grandes» misères de la petite avant-dernière de la famille dans le placard de qui échouent inexorablement les vêtements usagés de la fratrie et des cousins. Elle ne rêve pourtant que d'une chose toute simple: posséder un morceau de linge bien à elle, tout neuf, tout neuf. Si futile puisse paraître une telle préoccupation, Frédérique Bertrand sait manier habilement les mots pour faire comprendre avec humour et justesse qu'il n'y a pas de vaines batailles, que celles parfois saugrenues des petits, pourtant indiscutablement authentiques et honnêtes, sont aussi importantes que les considérations supposément sérieuses des plus grands. Un album coquin à découvrir...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆