Vous cherchez sur Lili?

mardi 30 septembre 2014

Trois ombres


Scénario et dessins par Cyril Pedrosa, Delcourt, Shampoing

«Joachim et ses parents vivaient heureux au creux des collines. Puis les ombres apparurent et rien ne fut plus comme avant. Une sourde menace s'était immiscée : il fallait fuir ou se soumettre.»

Comment se résigner à l'inéluctable quand on en perçoit l'existence, même chimérique? Comment vivre au jour le jour avec une intraitable épée de Damoclès menaçant ce qui nous est cher? D'une plume toute en nuances, Cyril Pedrosa brode finement cette quête chamboulante d'une rédemption improbable, cet élan protecteur du parent, désespéré, inébranlable, quand la Mort rôde autour de l'enfance. Plongeant le lecteur au coeur de l'âme humaine et de ses ressources insoupçonnées, ce conte initiatique évoque l'indicible avec éloquence et justesse. Une étrange et rude ode à la Vie, à celle qui renaît sans crier gare, quand les ombres se dissipent enfin.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★

Albert Théière


Scénario et dessins par Matthieu Goyer, Éditions de Ta Mère

«Albert Théière se fait prescrire pour la première fois une paire de lunettes. Cette visite chez l’optométriste lui révèle une chose qui, à son insu, a influencé toute son existence : son nez est placé à l’envers sur son visage. Soudainement terrifié par le regard des autres, il décide que la meilleure façon de camoufler cette bizarrerie anatomique (et de reprendre du même coup une vie normale) est de se faire pousser une fantastique moustache, plus impressionnante encore que celle de son idole, Hercule Poirot.»

Petit plongeon tendre et absurde au coeur de la différence. Matthieu Goyer tricote une épopée improbable, d'une authenticité déjantée, tout en finesse et en sensibilité; un opuscule déroutant qui secoue l'estime de soi avec justesse pour tenter de voir au-delà de ce que l'on croit savoir lire dans les yeux de l'autre. À découvrir sans tarder.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆