Vous cherchez sur Lili?

mardi 28 avril 2015

Tout au bord


Par Agnès de Lestrade, illustré par Valeria Docampo, Alice jeunesse

«Tout au bord des livres, il y a une histoire qui s'adresse à moi. Mais je ne réponds pas. Dans les livres, le silence est roi.»

Tout au bord de lui-même, un ours s’interroge. Des moutons de poussière sous le lit, aux miettes de rêve du matin, en passant par l’ennui des idées qui se taisent, et par le potentiel créatif du vertige de l’inconnu, il observe, il laisse mijoter, il trébuche parfois, il s’émerveille. Dans un audacieux pas-de-deux, tout en finesse et en sensibilité, Agnès de Lestrade et Valeria Docampo racontent en choeur la vie, de l’infiniment petit à l’inénarrablement grand. S’entrelaçant au petit bonheur, la candeur poétique des mots de l’une titille l’imaginaire que s’empresse de faire bourgeonner la tendre palette et l’éloquente composition visuelle de l’autre. Un sublime opuscule dont l’authenticité désarmante et la justesse de la réflexion font fourmiller joyeusement les possibles… 


Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✮






Thomas tête en l'air


Par Jean-François Dumont, Kaleidoscope

«C’est arrivé comme ça, sans prévenir. Il est vrai que, depuis toujours, Thomas rêvassait en classe. "Encore dans les nuages, lui disait la maîtresse, Thomas tête en l’air, redescends sur Terre!"
Et ce jour-là, en pleine classe, il s’est envolé. Vraiment.»

Et si les rêveurs pouvaient vraiment s'envoler, quand la réalité devient trop terre-à-terre? Et si les nuages ne soufflaient pas que des brises échevelées, mais bien des solutions à d’inextricables problèmes de mathématique? Et si l’impensable devenait possible? Jean-François Dumont tricote tout en finesse la douce revanche des rêveurs contre le si cartésien cadre d’apprentissage scolaire. Alliant une plume éthérée à des illustrations délicieusement vertigineuses, cet album secoue les conventions, faisant de la propension à être dans la lune, une incomparable qualité que tout jeune aventurier souhaiterait posséder. Une bouffée de candeur et d’imaginaire à mettre entre toutes les mains, pour oser voir autrement…


Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✩