Vous cherchez sur Lili?

mardi 10 mai 2016

À la découverte des bulles...


Bande dessinée, bédé, BD, comic, romans graphiques sont autant de petits mots doux pour désigner les délices de papier des amateurs de phylactères. 

Longtemps opposée aux romans et autres briques littéraires, et trop souvent étiquetée à tort comme étant la voie de la facilité pour les lecteurs moins aguerris, la bande dessinée s'épanouit depuis plusieurs années, sortant des sentiers battus de la BD classique (on est tous passé par les Astérix, Tintin et Lucky Luke de ce monde...), et osant différents formats, types de scénario, sujets et longueurs. De ce foisonnement bédéesque émerge même, ô bonheur, une BD hybride qui, existant déjà depuis un moment pour les initiés, assume désormais sa place parmi les bulles: le roman graphique.

En ce mois de mai qui commence enfin à bourgeonner et à se sortir les orteils en prévision de l'été qui s'en vient, un mois aussi décrété officiellement le «mois de la BD» par les Bibliothèques de Montréal, je vous invite à vous lancer dans les bulles sans attendre. Qui sait, peut-être tomberez-vous sous le charme de bulles jusqu'alors inconnues? Pour ensuite oser une petite visite au Festival de la BD de Montréal les 27, 28 et 29 mai prochain, qui sait?

Que ce soit pour un premier plongeon dans l'univers des phylactères, le retour de l'enfant prodigue vers la BD, ou encore la frénésie gourmande d'un avide habitué des bulles, en mai, laissez-vous donc tenter!


Pour vous titiller la curiosité, n'hésitez pas à vous laisser inspirer par les lectures à bulles de Lili! (Pour une navigation plus précise dans les différents genres de bandes dessinées, utilisez l'outil de recherche par genre, dans la colonne de droite, sous les rubriques BD et Romans graphiques)