Vous cherchez sur Lili?

dimanche 1 février 2009

Sacabule

Par Anne-Marie Béasse, illustré par Philippe  Goossens, Magnard Jeunesse

«Sacabule revient de vacances en Provence chez son amie Hortense. Elle avait voulu emmener Gaston son chaton mais il lui avait dit : " Non je garde la maison ! ". Alors elle avait promis de revenir vite. Mais à son retour, Gaston a disparu.»

Très belles illustrations... à faire rêver... belle proposition d'histoire aussi... un peu éducative, mais captivante tout de même...

* * * * *

Une maman tout entière

Par Olivier Ka, illustré par Luc Melanson, Milan jeunesse

«Ma maman, elle est grosse. Très grosse! C'est la plus grosse maman du monde!»

Délectable, tout simplement!... et attachant... quant aux illustrations... Mmmmmh... Un délice...! À lire, encore et encore, bien au chaud, dans les bras de celui qu'on aime!...

* * * * *

Le Roi qui désirait le Temps...

Par Régine Joséphine, illustré par Selma Mandine, Gecko jeunesse

«Il était un temps où le Temps n'était pas, où le jour n'existait pas et la nuit ne tombait... où la lumière brillait éternellement sans jamais faiblir. Il était ce temps où vivait un Roi...»

...savoureux et envoûtant... à relire... une aventure douce amère sur le temps qui passe... inexorablement...

* * * * *

Le vrai de vrai journal de ma vie


Par Gilles Tibo, illustré par Josée Bisaillon, Imagine

«Je m'appelle Marilou... Marilou Latendresse-Gonzales. Je suis remplie de secrets de la tête aux pieds. J'ai des petits secrets, des moyens secrets et des très gros secrets! 
Un petit secret : Je déteste lacer mes souliers.
Un moyen secret : Je déteste les mathématiques
Un gros secret : Je déteste Max, mon voisin d'en face, il me fait toujours des grimaces. 
Moi je dis que grandir, c'est bien mieux que de rapetisser! Je n'ai pas besoin d'expliquer ça. 
Je ne raconte mes secrets à personne parce que j'ai peur qu'on se moque de moi. Alors, mes secrets, je les confie seulement à mon journal parce que lui je lui fais confiance à 100%.»

Belle idée de départ, mais décidément, Gilles Tibo est un illustrateur, pas un auteur! Tout est trop didactique, trop ostentiblement bon pour les enfants, et on sent vraiment qu'il s'agit d'un adulte qui se cache dans sa plume pour jouer à l'enfant, sans toutefois que la magie opère. Belles illustrations toutefois... et aussi, il faut bien le reconnaître, quelques beaux petits morceaux de texte ici et là.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆