Vous cherchez sur Lili?

mardi 2 juillet 2013

Pome ou les petites choses


Par Johan Troïanowski, L'atelier du poisson soluble

«Pome est une "petite personne". Elle évolue dans un monde onirique et dépouillé, désertique, un peu hostile, où elle rencontre un épouvantail, un Indien, le squelette d’un mathématicien...»

Un plongeon dans l'étrange et l'absurde. Johan Troïanowski entraîne le lecteur dans un monde où rien n'est impossible, où l'improbable est la norme, où Moby Dick peut dévorer la lune... et la remplacer ensuite dans le ciel! Si la trame narrative est joyeusement perturbante, chamboulant ce qui peut rester de certitudes, le lecteur est invité à s'y fondre, à lâcher prise concernant les conventions et à interagir dans le déroulement de l'histoire, quittant ainsi son rôle passif de spectateur. Un périple déjanté de l'autre côté du miroir pour  lecteurs aventureux et téméraires seulement...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Le livre des vrai/faux des animaux


Par Gérard Dhôtel, illustré par Benoît Perroud, La Martinière Jeunesse

«Les crocodiles pleurent-ils? Les chiens détestent-ils vraiment les chats? Les chauves-souris aiment-elles le sang? Les moustiques sont-ils attirés par la lumière? Quand une vache pète, ça pollue l'air?»

Un documentaire riche et rigolo qui donne définitivement le goût d'apprendre. Embrassant avec habileté la formule questions-réponses, Gérard Dhôtel et Benoît Perroud dépoussièrent les mythes, secouant les idées préconçues concernant la faune avec une bonne dose d'humour. Une petite mine de savoir qu'il fera bon découvrir en famille!...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Une histoire c'est...


Écrit et illustré par Fabrice Joly et Éloïse Bernier, Atelier du poisson soluble

«Un album poétique qui parle de la vie, de l'amour et de l'éternel recommencement des choses.»

Un opuscule émouvant, tout en simplicité et en finesse. Fabrice Joly et Éloïse Bernier brodent habilement la vie, son cycle, ses aléas, ses bonheurs, ses déchirements et ses revirements inattendus en quelques mots évocateurs, appuyés par un univers visuel dépouillé mais incroyablement éloquent. Un album mémorable, qui souffle au lecteur les mille possibles de l'existence, lui révélant au passage un de ses grands secrets: l'essentiel se cache souvent entre les lignes de son imprévisible trame narrative.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆