Vous cherchez sur Lili?

vendredi 16 avril 2010

Le Secret de Chimneys

Par Agatha Rivière, adapté par François Rivière, illustré par Laurence Suhner, Emmanuel Proust, Agatha Christie 1

«Avez-vous déjà entendu parler de l’Herzoslovaquie? Ce petit pays des Balkans intéresse un magnat de la finance, un séduisant aventurier, sans oublier une sorte d’Arsène Lupin et Virginia, « la femme la plus sexy de Londres ». Tous se sont réunis au manoir de Chimneys, apparemment dans un seul but : tuer! Pourquoi? Mystère…»

Adaptation un brin maladroite d'un roman déjà très complexe, où les quiproquos foisonnent et les usurpations d'identités nous emmêlent la concentration. Les illustrations de Suhner, toutefois, avec leur style vieillot, sont tout à fait appropriées et tentent tant bien que mal d'aider le lecteur à défaire l'écheveau de personnages. Mauvais choix de roman à adapter en BD selon moi... mais disons que, dans les circonstances, le duo Rivière-Suhner a fait de son mieux.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆


Pour le lire en version anglaise

Félicien et les baleines

Par Fanny Britt, illustré par Marianne Dubuc, La Courte Échelle, Première Lecture, Félicien 1

«Félicien a plein de projets. Le plus fabuleux, est le voyage sur la Côte-Nord. C’est là que vivent les baleines. Le voyage en voiture est long, mais Félicien est prêt pour l’aventure.»

Encore une délicieuse aventure de Félicien le voyageur... Illustrations toujours aussi attachantes et personnages savoureux. Une collection décidément bien pensée par La Courte Échelle. Tout y est: le plaisir, le soupçon d'intention éducative, et même un lien vers le web. Belle série à découvrir!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Félicien et la grosse pomme

Par Fanny Britt, illustré par Marianne Dubuc, La Courte Échelle, Premières Lectures, Félicien 2

«Félicien part en voyage à New York avec ses parents. Félicien n’est pas au bout de ses surprises. Une grande statue, un parc géant et un musée rempli de vrais dinosaures l’attendent…»

Une sympathique histoire aux illustrations naïves mais très dynamiques et riches en détails. On voudrait suivre Félicien partout, partout avec sa famille de voyageurs invétérés! Très belle illustration lors du retour de Félicien à la maison, lorsque tout ce qu'il a vu envahit sa chambre... Une belle réussite que cette collection de La Courte Échelle: la mise en page est parfaite pour les lecteurs débutants, sans être trop infantilisante, et elle inclut la présentation des personnages, un mini-lexique et des activités interactives à poursuivre sur le web. Une série simple, habile et savoureuse!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆