Vous cherchez sur Lili?

mercredi 10 août 2011

Dans de beaux draps

Par Lenia Major, Mic_Mac, Poche Frissons, L'école des fantômes 1

«C'est la rentrée à l'école des fantômes, et bien des malheurs surviennent à Brougépeur. D'abord, il y a le nouveau, très prétentieux, qui n'arrête pas de faire n'importe quoi. Et puis le propriétaire du château où se situe l'école a décidé d'expulser les fantômes.»

Une série prometteuse pour ceux qui n'ont pas peur de leur ombre! J'adore l'idée de l'école des fantômes, nichant au grenier d'un manoir habité. Une première aventure indiscutablement enlevante pour une bande d'apprentis-fantômes joyeusement délinquante. Vivement le deuxième tome!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

La classe verte... (kaki)

Par Virginie Hanna, illustré par Éléonore Thuillier, Mic_Mac, Club des Princesses 3

«Gabrielle, Lou, Charlotte et Marie partent en classe verte avec leur maîtresse. Au programme, découverte de l'agriculture bio et de la vie à la ferme. Lorsque Gabrielle découvre que quelqu'un déverse des substances toxiques dans l'étang du château qui sert à l'arrosage des champs alentour, les princesses aventurières décident de mener l'enquête.»

Une dynamique enquête écologique pour le Club des Princesses en vacances! L'intrigue est finement tricotée, et les personnages on ne peut plus sympathiques (surtout Gabrielle, Marie et Tantine Ernestine!); on est très loin des princesses-potiches des contes de fée, et c'est d'autant plus délectable! Si j'ai eu un doute quant à la mise en page des dialogues (ils sont présentés en écriture cursive colorée en alternance avec les paragraphes de narration), je me suis vite habituée. Un petit coup de coeur pour les illustrations cocasses d'Eléonore Thuillier qui savent rendre vivantes ces fameuses princesses modernes! Une série attrayante à lire en ordre ou dans le désordre (un habile et discret résumé faisant partie intégrante du premier chapitre de chaque tome)...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆