Vous cherchez sur Lili?

lundi 17 octobre 2011

Les baisers de Cornelius

Par Agnès de Lestrade, illustré par Charlotte Cottereau, Balivernes

«Cornélius était un vieux monsieur qui n'avait pas trouvé l'amour. Triste et seul, il inventait : des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette... Mais un jour, avec un bout de ficelle, des clous et du papier, Cornélius inventa... une machine à fabriquer des baisers!»

Oh! Le beau conte de fées nouveau genre! Qui a dit que la princesse devait être jeune et jolie, et le prince dans la fleur de l'âge? Agnès de Lestrade l'a bien compris en nous concoctant cette histoire toute douce et romantique où les baisers tombent du ciel comme par magie et où les sorcières n'en finissent plus de raconter leur vie, au grand bonheur des enfants. Le tout, bien enrobé dans le chaleureux univers visuel de Charlotte Cottereau; un univers aux mille textures et à la tendresse infinie. Un petit bijou d'album!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

La petite fille et les loups

Par Gilles Tibo, illustré par Marion Arbona, Dominique et cie

«Il y a très longtemps, Léopoldine vivait dans un château en compagnie de son grand-père, le très célèbre Magikollini. Chaque fois que le petite fille exprimait un souhait, le vieux magicien pivotait sur lui-même, puis prononçait la formule magique: «Abracadabra woush tala malapa!» Les moindres désirs de Léopoldine se réalisaient ainsi. Mais vint un jour où la magie cessa d'opérer. Un jour où la petite fille découvrit en elle une autre magie, bien plus forte que tous les grands méchants loups du monde...»

Histoire farfelue et émouvante qui fait redécouvrir l'essentiel au coeur de la frénésie. La plume de Gilles Tibo douce, poétique (mais il faut le dire, un poil moralisatrice) fait voguer l'imaginaire du lecteur, lui ouvrant les portes d'un royaume singulier où rien n'est impossible. On s'attache très vite à cette Léopoldine pleine de ressources et à son grand-père dont la magie commence à s'essoufler. Et si l'histoire envoûte, il en est de même pour les riches illustrations de Marion Arbona. Encore une fois, son univers visuel aux couleurs sombres, pleines fait vibrer la fiction d'une lumineuse sensibilité. Une histoire à feuilleter tout doucement...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Les listes de Wallace

Par Barbara Bottner et Gerald Kruglik, illustré par Olof Landström, Casterman, Les albums Casterman

«Wallace ne peut rien faire si ce n'est pas inscrit sur une liste. Et puis un jour, il rencontre Albert. C'est là que l'aventure commence.»

L'histoire rigolote et touchante d'une amitié singulière; une rencontre entre le Prévu et l'Impromptu. La plume à deux têtes de Barbara Bottner et de Gerald Kruglik croque divinement les personnages inimitables de Wallace et d'Albert, les plongeant dans l'aventure rocambolesque de l'Inconnu et de l'Imprévu. Bien qu'accompagnée par l'univers visuel plutôt conservateur d'Olof Landström, cette histoire savoureuse pourrait presque s'en passer tellement ses mots font fuser les images, stimulent l'imaginaire. Un album parfait pour découvrir le plaisir de saisir les opportunités au vol!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale

Ninon dit non

Par Heather Hartt-Sussman, illustré par Geneviève Côté, Scholastic

«Ninon sait faire beaucoup de choses : nouer ses lacets, réciter l'alphabet à l'envers, et même aller toute seule chez son amie Susie. Mais elle ne sait pas dire non.»

Une historiette sympathique pour apprendre à clamer haut et fort ce qu'on pense vraiment. La plume d'Heather Hartt-Sussman (au ton un poil trop ostensiblement pédagogique à mon goût) guide le lecteur au coeur de cette aventure toute simple, qui fait même sourire par moment, malgré le bourbier dans lequel Ninon se plonge tête la première en acquiesçant toujours à tout. Si la trame est un brin prévisible et conventionnelle, l'univers visuel que livre Geneviève Côté est rempli d'une délicieuse fraîcheur et d'une vibrante sensibilité; je ne me lasse définitivement pas de la vision brouillonne et attachante de cette illustratrice hors pair. Un petit album qui ne se laisse pas marcher sur les pieds!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale