Vous cherchez sur Lili?

mardi 10 septembre 2013

La Contrebasse


Par Stéphane Henrich, Kaleidoscope

«Le papa de Charlotte n’a qu’un gros regret dans sa vie: il aurait aimé être contrebassiste. Alors, quoi de plus naturel pour lui que de vouloir partager - mieux - transmettre son ambition à sa fille? Mais de la transmission à la projection, il n’y a qu’un pas. Et si Charlotte avait d’autres envies, elle?»

Papa a-t-il toujours raison? Stéphane Henrich tricote un cocasse échange à sens unique entre un père volubile et sa fille, à qui il ne permet pas de souffler mot. Si la fin bouclée un peu maladroitement laisse le lecteur légèrement perplexe (l'histoire se conclut en effet plutôt in extremis grâce à l'épilogue camouflée à l'endos de la quatrième de couverture!), l'univers visuel tout ébouriffé, fourmillant de détails et de coquins clins d'oeil à la musique relance heureusement la narration, suggérant les répliques silencieuses de Charlotte et utilisant avec éloquence l'expression des personnages. Un album qui souligne avec ironie qu'être adulte, c'est aussi savoir laisser les enfants choisir leur rêves plutôt que de leur en imposer.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Papa, Maman, nos livres et moi


Par Danielle Marcotte, illustré par Josée Bisaillon, Les 400 coups

«J’aime quand on est tous ensemble, papa, maman, nos livres et moi.
Papa lit. Maman lit.
Et moi, je lis aussi!
Autour de moi, tout le monde lit.
Cinq ou six pages, et mamie flotte sur un nuage.
À l’abri sous l’auvent, Papi plonge dans un roman…»

L'amour de la lecture n'a pas d'âge. Danielle Marcotte entraîne le lecteur dans un périple à travers les mille et une façons de déguster la lecture. Si la prémisse de base est charmante, la narration est par contre un brin inégale, s'étirant dans tous les sens, et dégringolant maladroitement vers une conclusion en queue de poisson. Toutefois, l'univers visuel de Josée Bisaillon, bigarré, tendre et rêveur rattrape presque à lui seul ce léger cafouillage narratif. Éloquentes et riches, les illustrations racontent avec candeur les livres et leurs adeptes, la magie des mots et le pouvoir de l'imaginaire. À découvrir...

Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆