Vous cherchez sur Lili?

samedi 19 décembre 2009

La vraie histoire de Léo Pointu

Par Rogé, Dominique et cie

«Léo Pointu vivait dans un petit camion orange qu'il avait hérité de son papa. Son papa l'avait reçu de son père qui, lui, l'avait obtenu en échange d'une poule et de trois cochons. Tous les matins, Léo se levait, mangeait deux rôties aux oignons et s'installait au volant de son commerce à roulettes. Ainsi commence la grande aventure de Léo Pointu, rémouleur de père en fils... Une leçon de vie tout en humour signée Rogé, avec la charmante fantaisie qu'on lui connaît!»


Une histoire savoureuse, et tout à fait d'actualité; les personnages farfelus et surtout, les illustrations aux mille surprises qui devancent et relancent la narration font de cet album un incontournable. Quant à la fin, elle est sublime et surprenante... alors, chut!, je ne vous en dis pas plus!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 

Il était une fois



Par Gilles Tibo, illustré par Fanny, Dominique et cie

«Il était une fois un petit Gaston qui aimait écouter des histoires. Chaque soir, il se blottissait dans les bras de sa mère. Elle lui chantonnait une berceuse en ouvrant délicatement les pages d'un album, puis elle lui murmurait à l'oreille: «Il était une fois...». Devenu grand, Gaston est maintenant un libraire passionné qui partage son grand enthousiasme pour les livres avec tous ses clients, petits et grands, et quelques petites... souris! Mais chut! Il ne faut pas révéler les secrets de Monsieur Gaston, mais plutôt lire cette magnifique histoire qui nous parle de la magie des livres...»


Une histoire à croquer, aux illustrations remplies de trésors pour les yeux. Une quasi-réussite pour Tibo, ancien illustrateur converti en auteur. Ses textes sont habituellement plutôt ordinaires. Or, cette fois, malgré un début plutôt conventionnel, l'histoire finit par nous accrocher pour de bon en cours de route, si bien que j'ai eu envie de la relire dès la dernière page tournée!

Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆