Vous cherchez sur Lili?

samedi 6 juillet 2013

L'élégance du hérisson


Par Muriel Barbery, Gallimard, Folio

«" - Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

- Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."»

Un inénarrable petit morceau de vie, sublime et chamboulant. Muriel Barbery sait dire l'existence, celle qui s'étire, sans horizon, intraitable, si tristement prévisible, puis qui surprend, sans crier gare, qui secoue les résolutions, qui fait savourer l'indicible. Tout en finesse, sa plume agile croque avec intelligence et sensibilité le destin avec un grand «D», celui de Mme Michel, de Manuela, mais aussi de Paloma et de Kakuro; un pied-de-nez à l'immuable, plumeau à la main sur fond de tragédie grecque. Un véritable joyau littéraire, où les mots perlent tout doucement, avec une authenticité rafraîchissante, et où l'âme humaine s'interroge, un peu, beaucoup, à la folie et pour toujours.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★