Vous cherchez sur Lili?

mardi 21 août 2012

Comment on fait les bébés!


Écrit et illustré par Babette Cole, Seuil jeunesse (réédition)

«Les parents s'embrouillent quand il s'agit d'expliquer à leurs enfants comment on fait les bébés. Les petits prennent alors les choses en main et répondent à la question avec clarté.»

Un savoureux pied-de-nez aux ronflantes fables inventées au sujet de la naissance, ou la douce revanche des enfants! Babette Cole lance le bal avec humour, attribuant aux parents les plus saugrenues des théories sur la reproduction, risibles vérités de La Palice. Puis, vient le tour des enfants, qui ne sont pas dupes et qui entreprennent d'expliquer on ne peut plus clairement ce qui leur semble une évidence: comment on fait les bébés. La plume de Babette Cole, fine et ratoureuse, tricote une histoire délectable, que son univers visuel déjanté et tordant, véritable narration en images, vient relancer à qui mieux mieux. Un album totalement hilarant qui transmet le savoir par le rire. Superbe!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 


Pour le lire en version originale (rare)

La colo d'enfer


Par Séverine Vidal, illustré par Kris Di Giacomo, Frimousse, Prune 3

«"J'ai un prénom de fruit, presque toutes mes dents, une mémoire d'éléphant et des parents divorcés. Et je suis prête à écrire ma bio : à 8 ans, ça en jette, non? Indiscutablement." Cet été, Prune découvre la colo! Chasse aux fantômes, dressage de puces, photos truquées et bande de copains : demandez le programme!»

 Ah! Cette Prune!... Toujours aussi délicieusement authentique! On la retrouve avec bonheur (ainsi que son fameux chat Tastrof et Bernie-la-bernouille) alors qu'elle affronte cet étrange camp de vacances qui grince et qui craque dans la nuit. La plume de Séverine Vidal, fine, habile, candide, fait frisonner de rire, fait valser des bouffées d'enfance au fond du regard. On s'esclaffe, on s'émeut, on est fébrile, bref, on s'y sent presque, avec Prune et sa bande, dans cette «colo d'enfer». À grands traits sensibles, Kris Di Giacomo ajoute sa petite touche d'humanité et d'éloquence à cette inoubliable aventure. Un opuscule cocasse et délicieux. Indubitablement.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★