Vous cherchez?

lundi 11 janvier 2010

Rose, derrière le rideau de la folie

Par Élise Turcotte, illustré par Daniel Sylvestre, La Courte Échelle

«On entre ici dans l'intimité, celle de Rose, et dans une expérience, celle de l'internement. Au fil des pages s'entremêlent les questions de Rose, ses mots, ses visages. Rose est à l'hôpital avec d'autres personnalités atypiques. ou anormales, dirait-on; mais où est la norme? Une écriture poétique, sans concession, d'Élise Turcotte qui met en évidence la richesse et la lucidité de l'esprit de Rose. Une création visuelle et littéraire où le sens et l'esthétisme se complètent et se répondent, donnant au lecteur plusieurs portes d'entrée.»

Recueil vibrant, dérangeant, sombre et humain. Un peu intense peut-être pour ceux que le déséquilibre perturbe... un brin trop sombrement envoûtant pour moi! C'est le lever du rideau sur un univers aux mille vérités. Belle complicité auteur/concepteur graphique: les mots s'épanouissent et virevoltent à travers les illustrations. À lire doucement...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 

1 commentaire:

  1. Tu me donnes envie d’aller voir. Je connais la poésie et les romans d’Élise Turcotte. Le premier titre d’elle qui m’a ccrochée il y a (hum!!! tu avais 11 ans) est « le bruit des choses vivantes ». Elle a habité au premier étage du 4235.Le monde est si petit, si petit.

    RépondreSupprimer