Vous cherchez?

mercredi 1 avril 2009

Les Filles tombées

Par Micheline Lachance, Québec Amérique, Tous continents, Les filles tombées 1

«Juillet 1852, à Montréal. Quatre filles tombées accouchent à la maternité de Sainte-Pélagie. Il y a Noémie, petite servante engrossée par son patron, Elvire, prostituée du Red Light, Mary Steamboat, immigrante irlandaise fraîchement débarquée d'un vapeur et Mathilde, fille d'un banquier. Cette nuit-là, Noémi meurt en couches, sous les yeux de ses compagnes d'infortune qui blâment le médecin et jurent de venger la mort de leur amie. 
C'est Rose qui raconte l'histoire. Elle a dix-huit ans et veut percer le mystère de sa naissance. Laquelle des quatres filles tombées est sa mère? Tout en gagnant sa vie comme copiste, lectrice et demoiselle de compagnie, l'orpheline poursuit son enquête chez les prostituées du Red Light et les bourgeois de l'ouest de Montréal, puis de la verte campagne québécoise aux côtes d'émeraude de l'Irlande. Une enquête parsemée d'embûches qui la ramène inexorablement au drame survenu le 8 juillet 1852.»

...superbe saga du 19e siècle, à Montréal... début un peu lent et laborieux, mais à partir de l'arrivée de Louis, tout déboule et nous entraîne dans un suspens à perdre haleine!... quant au dénouement, je ne m'en suis pas douté une seconde! Bravo!

* * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire