Vous cherchez?

dimanche 10 juillet 2011

Monsieur Malaussène

Par Daniel Pennac, Gallimard, NRF, Les Malaussène 4

«- La suite! réclamaient les enfants. La suite! La suite!
Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable? Julie, le crois-tu? Franchement... hein? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations!
- La suite! La suite!
Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison accusé de vingt et un meurtres. Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière. Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite?»

Quatrième opus de la saga... troublant, tourbillonnant, émouvant, bouleversant, hilarant... du Pennac, quoi! Quelques longueurs toutefois, sur lesquelles mon oeil a glissé en diagonale, je l'avoue. Mais, cela dit, cette famille est définitivement imbattable... et que dire de leurs amis! Une note presque parfaite!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Aucun commentaire:

Publier un commentaire