Vous cherchez sur Lili?

mercredi 8 février 2017

Le journal d'Aurélie Laflamme (en BD)

Scénario de Véronique Grisseaux, dessins de Laëtitia Aynié, d'après la série originale Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins, chez Jungle/ Michel Lafon.
Résumés de l'éditeur (3 tomes):
«Tome 1:
Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.
Tome 2:
La vie d’Aurélie est sens dessus-dessous. Pour oublier Nicolas qui vient de rompre avec elle, ses échecs scolaires et le fiancé possiblement diabolique de sa mère, elle trouve le moyen de s’échapper pour les vacances, chez sa grand-mère Laflamme. Au programme, écouter gazouiller les moineaux, compter les fourmis, observer la danse nuptiale des vers de terre... Bref déprimant ! Mais Aurélie est loin d’imaginer ce qui l’attend. L’été sera mémorable!
Tome 3:
Depuis qu’Aurélie sort avec le garçon le plus populaire du lycée, sa vie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement : elle devient soudain la fille la plus cool du bahut. Mais elle passe tellement de temps avec ses nouveaux amis qu’elle en oublie presque Kat, sa meilleure copine. Et celle-ci ne se gêne pas pour lui montrer son mécontentement. Par-dessus le marché, on lui rapporte que Nicolas, son ex (qui trotte encore dans ses pensées) serait toujours amoureux d’elle. Alors qu’elle prépare le plus grand chamboulement de sa vie (emménager dans sa nouvelle maison avec l’amoureux de sa mère), Aurélie n’a pas un moment de répit. Entre la fin du lycée, la recherche d’un petit boulot et les cartons à faire, elle n’est pas près de se reposer.»

En général, l’adolescence est une période ébouriffante où petits et grands bouleversements viennent chambouler sans vergogne le quotidien. Or, lorsqu’on s’appelle Aurélie Laflamme, qu’on a un papa qui a quitté la Terre (pour une autre galaxie?), une maman qui redécouvre tout doucement le goût de s’intéresser aux hommes, une meilleure amie qui plonge tête première dans ses premiers amours, qu’on attire les bourdes comme un aimant et qu’en plus, les garçons commencent à nous faire développer des neurones d’écureuil, l’existence s’annonce plutôt rocambolesque… Dans une adaptation pétillante et astucieuse, Véronique Grisseaux propose une relecture rafraîchissante de la populaire série de romans pour la jeunesse d’India Desjardins. Transposée en contexte européen, l’irrésistible Aurélie ne perd rien de son charmant aplomb et de sa langue colorée aux accents du Québec. Une série de BD à découvrir, tant pour les inconditionnels d’Aurélie, que pour ceux qui la rencontreront ainsi pour la première fois.

Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✩

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire