Vous cherchez sur Lili?

vendredi 9 décembre 2016

La cabane


Scénario et dessins par Julien Neel, collection Tchô, Série Lou tome 7, chez Glénat.
Résumé de l'éditeur:
«Pour les vacances, Lou a décidé d’emmener ses copines sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 4G est inexistante! Le lieu idéal pour s’affranchir des choses superficielles du monde moderne et entrer en communion avec la nature, il paraît que c’est super tendance. L’occasion de revoir Paul, aussi... Point d’orgue de ce programme « retour aux sources » : la construction d’une cabane, sur le terrain de la grand-mère de Lou. Cette année, retrouvez Lou en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, mais aussi d’une myriade d’autres personnages! Un tout nouvel album dans lequel Mortebouse forme aussi l’épicentre d’une mystérieuse singularité...»

Après une petite entorse malicieuse à l’espace temps, afin de plonger dans le troublant futur du tome 6, Lou fait un bon dans le passé, le temps d’un été mémorable. De retour à Mortebouse et à son bienheureux isolement technologique, Lou en embrasse l’apaisante tranquillité, entraînant toute sa bande dans son improbable quête d’une essentielle simplicité. Tricotant habilement une salutaire explication au futur déroutant du tome précédent (qui avait laissé l’ensemble des adeptes de Lou - dont bibi - tétanisés par un virage à 180° dans le ton et le genre), Julien Neel renoue avec l’inimitable humour déjanté et rafraîchissant de cette Lou qu’on aime tant, au plus grand bonheur des lecteurs (j’en suis!). Un opus astucieux qui, en plus de chuchoter l’impérative genèse au déconcertant univers du tome 6, sait faire joyeusement renaître le charme irrésistible et la verve incomparable de cette série qui a fait sa marque dans notre imaginaire.


*Je ne saurais trop vous suggérer une relecture du tome 6, à la lumière de ce tome 7 de la réconciliation. Impressionnant de réaliser l'impact majeur de cet opus tout neuf sur la perception du chaos du tome 6.  Je serais presque tentée de mettre à jour mon perplexe billet, tiens. :-)


Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✩

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire