Vous cherchez?

mercredi 18 novembre 2009

À surveiller...

Comme ça, en vrac, voici quelques livres jeunesse qui ont accroché mon regard dans les revues littéraires ce mois-ci, plus principalement dans Le Libraire (eh oui, leur ton me heurte, mais leurs suggestions sont alléchantes!)... Ils se sont ajoutés joyeusement à ma looooongue liste de livres à lire...

Basile, chat de l'espace

Par Ashley Spires, Scholastic

«Il est intrépide et casse-cou. Il va là où aucun autre chat n’est jamais allé! (Même s’il n’a, en réalité, jamais mis le nez dehors.) 
Basile est un chat de l’espace; du moins, c’est ce qu’il croit. En vérité, il n’a jamais quitté la « station spatiale » familiale. Sa mission consiste à s’envoler un jour dans l’espace (aller dehors), à explorer des lieux inconnus (la cour arrière) et à combattre les extraterrestres (les insectes). 
Tout en protégeant les humains contre les envahisseurs venus de l’espace, Basile apprend à construire un vaisseau spatial et s’entraîne à voyager dans l’espace pour explorer les galaxies. Mais l’entraînement est diffi cile et provoque souvent… des boules de poils.»

La fin du monde tombe un jeudi

Par Didier Van Cauwelaert, Albin Michel jeunesse, Thomas Drimm 1

«"Je m’appelle Thomas Drimm, j’ai 13 ans moins le quart et je suis seul à pouvoir sauver le monde. Si je veux…"
Thomas, un enfant ordinaire, se débat entre l’incompréhension de sa mère, la dépression de son père et des problèmes de surpoids. Il vit dans une société où le bio, le bien être et le jeu exercent une dictature absolue sur les esprits. Une société parfaite, sans guerre, sans religions, où la chance au jeu est le critère de sélection Nº1. Infantilisée par le terrorisme du diététiquement correct, la chasse aux obèses, aux fumeurs, aux buveurs, aux penseurs, susceptibles de polluer ce monde idéal.
Un jour, Thomas tue accidentellement un vieil homme, le professeur Pictone, scientifique génial et caractériel au bord d’une découverte majeure, qui va se réincarner dans le nounours du garçon...»


Le collier de la duchesse

Par Françoise Lepage, Interligne, Cavales

«Il était une fois une duchesse très riche et très prétentieuse qui pensait que son argent lui donnait tous les droits...»






Le Pingouin qui avait froid aux pattes

Par Christine Beigel, illustré par Hervé Le Goff, Gautier Languereau, Les histoires du soir, Les histoires à dormir debout de Mamie poule

«Mamie Poule a toujours plein d'histoires à dormir debout à raconter à ses petits-enfants pour les endormir et ce soir justement, ce sera l'histoire du pingouin qui décide de faire le tour du monde pour se réchauffer les pattes.»



...ça promet n'est-ce pas?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire